Santé sexuelle

Pourquoi consulter ?


La sexualité faisant partie de la santé,ces troubles peuvent amener à consulter. Une éducation sexuelle insuffisante facilite l’apparition de difficultés sexuelles dont l’origine est physique et/ou psychologique.


Difficultés individuelles :


- Les plus fréquentes chez l’homme : Les problèmes d’érection, l’ éjaculation trop rapide ou retardée, les troubles du désir.


- Les plus fréquentes chez la femme : Les problèmes de désir, l’absence d’orgasme ou de plaisir, les douleurs pendant les rapports, l’impossibilité à la pénétration


Difficultés de couple :


Méconnaissance du fonctionnement sexuel de l’autre…  Manque de dialogue, incompréhension.


Difficultés de choix sexuel ou d’identité sexuée.


Comment se déroule une consultation chez un médecin sexologue ?


Qui consulte ?


Autant d’hommes que de femmes, seuls ou en couple. Il n’y a pas d’âge pour consulter.


La consultation ?


Une consultation de sexologie amène à confier des problèmes personnels et/ou conjugaux concernant l’intimité physique et psychologique.

Le médecin évalue votre demande par des entretiens, souvent complétés d’un examen physique et éventuellement d’un examen génital.


Vous pouvez consulter seul ou accompagné de la personne de votre choix et avez le droit de refuser ce qui ne vous conviendrait pas.


Qui sont les médecins sexologues ?


Ce sont des médecins ayant suivi une formation complémentaire permettant de prendre en charge les problèmes de sexualité. Comme tous les médecins, ils relèvent du code de déontologie médicale. A ce titre ils sont tenus au secret médical et doivent fournir aux patients toutes les informations nécessaires.

En adhérant au syndicat, les praticiens s’engagent à respecter le code d’éthique du SNMS.

Accueil Nous écrire Haut de la page