Formation des médecins sexologues
« Le Diplôme Interuniversitaire (DIU) de Sexologie-Médecine Sexuelle, est une formation post universitaire en 3 ans. Les différentes Facultés de Médecine dispensant cet enseignement sont tenues de se conformer aux mêmes modalités d’enseignement et de contrôle des connaissances, un Collège National des enseignants, mis en place dès la création du DIU de sexologie, y veille. »
Ce DIU est structuré de la manière suivante :
Un programme d’enseignement commun aux différentes universités, couvre les divers aspects de la Médecine Sexuelle qui est par nature multidisciplinaire. La première année regroupe les notions anatomo-physiologiques et psychosociologiques. La deuxième année est basée sur l’étude des pathologies, et la troisième année est axée sur la prise en charge thérapeutique.
Les 2 premières années sont ponctuées d’un examen écrit. Une évaluation des étudiants pour valider le cursus des 3 années, comporte : les notes de l’examen écrit de 1ère et de 2ème année, une évaluation de l’implication du candidat dans le domaine de la Sexologie, un mémoire basé sur un travail clinique conduit par le candidat et un examen de fin de cursus, avec une double correction (selon une grille objective), d’une part, par les enseignants de l’université d’origine et d’autre part, de manière anonyme, par un enseignant d’une autre université.
A noter que le nombre de médecins sexologues formés par an est nettement insuffisant pour couvrir les besoins et assurer une relève. Il est en moyenne d’une trentaine par an.
Les moyens d’intervention
« Le Médecin Sexologue est un médecin : Il évalue le symptôme, les antécédents médicaux et chirurgicaux, les facteurs toxiques éventuels. Il peut réaliser un examen clinique, demander et interpréter des examens complémentaires. Il peut prescrire des traitements. »
Le Médecin Sexologue est formé à aborder les aspects psychologiques en jeu : repérage des troubles de la personnalité, des psychopathologies, des facteurs psychologiques, notamment cognitifs et émotionnels, interférant avec les troubles sexuels.
Le Médecin Sexologue prend en charge les troubles sexuels dans toutes leurs composantes, psycho comportementales ou médicales :
Les sexothérapies sont basées sur les thérapies cognitivo comportementales et bénéficient de l’apport d’autres approches comme les thérapies analytiques ou les thérapies corporelles ainsi que des thérapies à visée émotionnelle (relaxation, mindfulness).
Plusieurs molécules sont aujourd’hui disponibles pour traiter certains troubles sexuels : dysfonction érectile, éjaculation prématurée, traitements hormonaux.
Les thérapies en Médecine Sexuelle sont aujourd’hui intégratives, associant ces deux approches. Le médicament étant un élément de la prise en charge et non le tout.
Le médecin sexologue dans le parcours de soins
Le médecin sexologue peut se voir adresser des patients, soit par le médecin traitant, soit par l’urologue, le gynécologue, l’endocrinologue ou le psychiatre. Les patients peuvent aussi consulter directement sans être adressés ( ayant trouvé les coordonnées du Médecin Sexologue sur Internet), comme c’est le cas aujourd’hui pour près d’un patient sur deux. L’annuaire en ligne du syndicat national des médecins sexologue est consulté un peu plus de 2000 fois par mois, reflet de la demande en ce domaine.